DOMINIQUE BABILOTTE

                                                ECOUTEZ VOIR !

Biographie

C’est en arrivant en Bretagne  (Il est né en Picardie en 1955) en 1972 que Dominique BABILOTTE découvre une forme d’expression chantée qu’il ne connaissait pas. Il entend,  au cours d’une même soirée, Gilles Servat et Yvon Etienne et le lendemain achète sa première guitare.

En 1978, il va monter sur scène et enregistre pour UNIDISC en 1981. Un second album en 1987 le conduira au « Printemps de Bourges Â»â€¦ puis un long silence… …jusqu’en 1998 où il revient à la scène avec un spectacle intitulé « Patchworld Â» (Petites chansons des bouts des Mondes) qui donnera un album du même nom en 2002. 

En  2004, Il interprète pour la première fois le répertoire de Serge Reggiani, à l’occasion d’un travail avec des élèves d’une école de musique. Le résultat est édifiant et donnera naissance deux ans plus tard à la création d’un spectacle entièrement dédié aux chansons du répertoire  de Reggiani.

 

Ses références artistiques voyagent de Reggiani, Le Forestier, Lavilliers à Gilles Servat et côtoient Allain Leprest, Michel Bülher, Michèle Bernard …

 

 

De 2004 à 2008, il est comédien dans une troupe de théâtre d’improvisations. Ce travail change sa manière de chanter jusqu’à habiter chacune des chansons qu’il interprète.

 

En 2015, il réalise un vieux rêve : monter un spectacle autour des chansons tendres et humanistes de Pierre PERRET.  Ce spectacle, « un pur moment de bonheur Â» d’après la presse, est joué avec 4 autres comédiens (ennes) chanteurs (euses) et bénéficie du regard extérieur de Gérard Morel pour la mise en scène et de Céline Faucher pour la mise en voix.

  

Parallèlement à sa carrière artistique, Dominique Babilotte exercera plusieurs métiers, notamment dans le milieu de l’Economie sociale et solidaire.


2018, verra naitre un album  : " La promesse du baiser" et un projet scénique autour de nouvelles chansons écrites par Dominique et Manuel Bonneau.

Discographie

  • 1981 : Premier 45 Tours produit et distribué par UNIDISC " LE PAYS DU SOLEIL"
  • 1985 : 33 TOURS : "LA PUTAIN ET LE CHANTEUR"
  • 2002 : CD auto-produit : "PATCHWORLD, petites chansons des bouts des mondes".
  • 2011 ; Double CD plus DVD "BABILOTTE EN PUBLIC" Un cd Babilotte chante Reggiani, un CD Pianoviolonissimo ( répertoire personnel).
  • 2014 : Second CD consacré à Reggiani "BABILOTTE CHANTE REGGIANI vol 2"
  • 2018 : CD personnel auto-produit " LA PROMESSE DU BAISER"